Une définition de la communication publique

Publié le par Polis

J'ai trouvé pertinent de commencer ce blog par une petite définition de la communication publique.

Le mot « communication » vient du latin communicare, formé à partir du préfixe cum (avec) et issu de la racine munus, qui porte à la fois les valeurs de la rencontre entre les individus, de l'échange et du partage.

Le mot « public » vient du latin publicus, « qui concerne l'État », « qui intéresse le public ».
La communication publique possède ainsi cette mission de faire rencontrer l'État et les citoyens dans un but de partage et d'échange.

Quatre fonctions principales sont attribuées à la communication publique : informer les citoyens, écouter ses attentes, contribuer à assurer la relation sociale et accompagner les changements de comportement.

Pour le spécialiste Pierre Zemor, la communication publique trouve sa légitimité dans l'intérêt général. Celui-ci résulte d'un compromis entre les intérêts des individus et ceux des groupes de la société. L'arbitrage est fait grâce au contrat social dans le cadre duquel s'inscrivent les lois, les règles et les habitudes.

Le compromis issu d'un débat, de négociations du rapport des forces, n'est jamais définitif. Il reste toujours ouvert au questionnement, à la controverse. Les citoyens peuvent toujours le contester devant la justice. Le rôle de la communication publique est justement de s'appuyer sur la notion d'intérêt général pour contribuer à l'acceptation par les citoyens de la règle, de la décision.

Publié dans Un peu de théorie

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