La clicocratie arrive aux États-Unis

Publié le par Polis

Je vous conseille vivement la lecture de l'article "A Washington, l'avènement de la clicocratie" publié dans  Le Monde du 12 février 2009. Pour ceux qui ne sont pas abonnés au journal, je vous fais un petit résumé.

Il explique comment Obama souhaite utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la transparence et encourager la participation des citoyens au débat public.

Le président américain a confié la gestion de sa communication sur le net à la société privée Blue State Digital. Cette agence Internet a été fondé par des jeunes démocrates en 2004. Dès 2007, le candidat Obama lui a soustraité la plupart des actions Internet de sa campagne. L'agence a réussi notamment à constituer une base de données de 13 millions de militants et de sympathisants démocrates.

Blue State Digital a constitué également une base de données indexant les 180 millions d'électeurs américains, selon des critères tels que le nom, l'adresse, l'âge, l'appartenance politique, la profession, les revenus et le patrimoine.

En croisant ces deux bases de données, chaque fois qu'un nouveau militant s'inscrivait, elle le mettait en contact avec une vingtaine d'autres citoyens non-engagés de sa région susceptibles de partager les mêmes intérêts. Cette stratégie a permis la création de 35 000 groupes locaux et de 200 000 événements.

L'objectif affiché par Obama est de pérenniser et d'élargir le mouvement militant qui s'était créé pendant sa campagne pour soutenir les réformes du gouvernement en matière d'assurance-santé, de développement durable et de lutte contre le chômage.

Nouvelle page d'accueil du site de la Maison Blanche

La presse américaine a baptisé les jeunes pros d'Internet qui ont animé la campagne d'Obama et qui intègrent maintenant le gouvernement de "clicocratie".  A l'instar de Macon Philips, l'ex-adjoint du directeur de Blue State Digital, qui a été nommé directeur des Nouveaux Médias à la Maison Blanche. Il a conçu la nouvelle version du site officiel de la Maison Blanche, plus attrayante et plus ergonomique, très fortement inspirée de l'esthétique des blogs.

Publié dans Dans la presse

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