La communication et les collectivités territoriales

Publié le par Polis

Pendant longtemps la communication publique fut liée à l'État central. Avec les réformes de la décentralisation de 1982, qui ont donné plus de pouvoir aux collectivités territoriales, nous avons assisté à une explosion de la communication au niveau local. Les nouvelles responsabilités conférées aux collectivités ont donné aux élus locaux une fonction de gestionnaire de la cité.

Pour Jean-François Tetu, les grands problèmes de la société tels que l'emploi, la sécurité ou l'environnement se posent actuellement d'abord à l'échelle urbaine. Les élus locaux ont ainsi un besoin beaucoup plus important de communiquer qui à l'époque où leurs pouvoirs et leurs responsabilités étaient beaucoup plus limités.

Cette tendance a été renforcée par l'expansion des nouvelles technologies de la communication. Les supports de communication se sont modernisés et les élus locaux se servent de toute une panoplie d'outils allant du journal municipal au site internet.

La communication publique locale multiplie l'usage des nouvelles technologies avec la création de sites internet, de blogs, de tchats et des réseaux. Ces nouvelles formes de communication permettent un échange transversal entre les citoyens et un dialogue plus direct avec les élus.

Les principes qui régissent la communication locale sont les mêmes que ceux de l'échelle nationale. Dans les deux cas, l'homme politique doit jouer dans la représentation de lui-même selon quatre registres - le politique, la proximité sociale, la compétence et les valeurs locales – pour faire adhérer à ses projets. La différence essentielle tient à l'importance qui prend la proximité et les réseaux sociaux pour la communication politique locale, tandis que la communication nationale est plus médiatisée.

Publié dans Un peu de théorie

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virginie B 27/02/2009 15:33

www.ouestprovence.fr
le voici, bien à toi

Virginie B 26/02/2009 21:30

Non, je suis entrée en 2001 on va dire parce que j'ai participé à la campagne... Je suis devenue Dir com d'une collectivité de 25000 hab., j'arrivais du même domaine mais dans le privé.
Puis je suis devenue Dir Cab 2 ans après...jusqu'en 2008 où nous avons perdu la mairie... J'ai intégré l'interco en tant que chargée de mission communication dans les domaine de la culture et du développement économique.
La com institutionnelle est une véritable passion pour moi...

Polis 27/02/2009 14:53


Merci pour votre retour d'expérience. Votre interco a-t-elle un site web ?

Cordialement,

Polis


virginie B 25/02/2009 10:30

Bonjour, curieuse de votre connaissance dans ce domaine et ayant créé la communauté autour de la com publique, j'aimerai savoir quelles fonctions vous occupez ? dans quelle collectivité ? cordialement,

Polis 26/02/2009 21:26


Bonjour Virginie,

Pour répondre à votre question. J'ai une expérience de six ans en tant que journaliste spécialisée dans le secteur public et je viens de finir un master pro 2 en communication au Celsa. Certains
textes de mon blog viennent d'ailleurs de mon mémoire. Je cherche en ce moment un poste dans la communication publique, car c'est un domaine qui me passionne. Je prépare également avec le CNED le
concours d'attachée territoriale.
Avez-vous passé un concours pour travailler dans la communication de votre collectivité ?

Cordialement,

Polis